Cancer chez les jeunes adultes: il devient urgent d'agir
Lucerne (pts008/04.02.2025/08:35)
Dans le monde, les personnes touchées par le cancer sont de plus en plus jeunes: en 2019, plus d'un million de personnes de moins de 50 ans dans le monde sont décédées en raison d'un cancer, soit près d'un tiers de plus qu'en 1990(1). À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer du 4 février 2025, dont la 25e édition est placée sous le thème « Unis par l'Unique » (« United by Unique »)(2), MSD Suisse (Merck Sharp & Dohme SA) souhaite attirer l'attention sur cette évolution et mettre en avant les offres de soutien complètes et individuelles destinées aux jeunes adultes concernés.
Pendant longtemps, le cancer était considéré comme une maladie liée à l'âge. Or, les chiffres actuels montrent une augmentation significative des cas chez les jeunes adultes. Dans le monde, l'incidence du cancer chez les moins de 50 ans a grimpé de près de 80% entre 1990 et 2019(1). Le chiffre a particulièrement augmenté pour les moins de 50 ans atteints d'un cancer du sein, de l'intestin, du pancréas ou du rein(3).
4 février 2025: 25e Journée mondiale contre le cancer Le thème « Unis par l'Unique » (« United by Unique ») illustre le lien qui unit tous les patients et patientes atteints de cancer à travers leur diagnostic, tout en mettant en lumière les besoins individuels et la prise en charge personnalisée nécessaire pour chacune et chacun(2), y compris les jeunes adultes atteints du cancer. |
Selon les statistiques mondiales actuelles relatives au cancer (1990‒2019), le cancer du sein représente 11,7 % de tous les cancers avec 2,3 millions de nouveaux cas, suivi par le cancer du poumon (11,4 %) et le cancer de l'intestin (10,0 %). Le cancer du poumon est la cause principale des cas de décès (1,8 million de décès, 18 %), suivi du cancer de l'intestin (9,4 %) et du cancer du foie (8,3 %)(1). Les causes sont quant à elles variées : les chercheurs estiment que le changement des habitudes de vie, les facteurs environnementaux ainsi que les prédispositions génétiques jouent un rôle(5).
Cancer chez les jeunes adultes: entre traitement et espoir
D'après la Ligue contre le cancer, près de 2000 adultes reçoivent chaque année un diagnostic de cancer en Suisse(4). Un tel diagnostic frappe généralement les jeunes adultes au cœur d'une phase marquante de leur vie : pendant leurs études, au début de leur carrière professionnelle, au moment de penser à fonder une famille. La maladie peut interrompre brutalement leurs projets de vie et être associée à un lourd fardeau psychosocial en plus du stress physique considérable. Les questions de fertilité, la gestion des effets à long terme du traitement et le retour à la vie normale font partie des principaux défis à relever(6).
Les offres psychosociales sont indispensables pour les jeunes concernés
Pour les jeunes concernés, les offres de soutien psychosocial sont tout aussi importantes que les traitements médicaux(7). Elles aident à surmonter les défis émotionnels et sociaux et servent de repères dans une situation de vie incertaine. Ces offres peuvent englober des conseils psycho(onco)logiques, un soutien pour la réintégration professionnelle et des conseils sur la planification familiale(7).
Le 3e Moniteur des soins contre le cancer (« Krebsversorgungsmonitor ») confirme les lacunes en matière de soutien psychologique ainsi que de services de conseil avant et après(8)
En Suisse, il subsiste un manque d'offres suffisantes et de services spécialisés destinés aux jeunes patientes et patients atteints de cancer. Les résultats du 3e Moniteur des soins contre le cancer, réalisé par l'institut de recherche gfs.bern sur mandat de MSD Suisse sous la forme d'une enquête représentative (avec 1255 entretiens quantitatifs et 15 entretiens qualitatifs détaillés menés avec des personnes atteintes de cancer dans toute la Suisse entre le 6 septembre et le 28 novembre 2023), révèlent ainsi une lacune existante en matière de soutien psychologique ainsi que de services de conseil en amont et en aval de la prise en charge du cancer(8).
Malgré quelques initiatives, la couverture des besoins spécifiques des jeunes classes d'âge reste insuffisante. Des offres spécialisées comme le programme AYA (« Adolescents and Young Adults with Cancer ») de la Ligue contre le cancer des deux Bâles constituent une première étape pour répondre aux besoins particuliers des personnes concernées âgées de 15 à 39 ans(9). En outre, les différentes ligues cantonales contre le cancer proposent des services de conseil dédiés aux besoins des jeunes patientes et patients, par exemple en cas de questions sur la fertilité ou la réintégration professionnelle(9,10).
Néanmoins, en dépit de ces initiatives, la lacune en matière de prise en charge psychosociale reste conséquente. En effet, la plupart des offres sont limitées au niveau local et ne sont pas accessibles à toutes les personnes concernées. Il est urgent de proposer une prise en charge sur l'ensemble du territoire avec des services conçus spécifiquement pour les jeunes adultes. Ce n'est qu'avec un accompagnement global qu'ils pourront retrouver une vie autonome et épanouie malgré leur maladie.
Campagne « Trouver les bons mots : communiquer avec les personnes touchées par le cancer »(11)
Pour les personnes non concernées qui souhaitent trouver les bons mots et ne pas se montrer trop intrusives, la communication et l'échange avec des personnes touchées par le cancer ne sont pas toujours simples(11). Avec AstraZeneca, Bayer et BMS, MSD Suisse soutient la campagne de la plateforme destinée aux patients « Vivre avec le cancer », qui offre des conseils pour communiquer avec les personnes touchées par le cancer(12).
MSD s'engage dans la lutte contre le cancer
L'entreprise MSD (Merck Sharp & Dohme) a une longue histoire dans le développement de médicaments innovants. Dans le domaine de l'oncologie, MSD se concentre sur l'immunothérapie qui vise à activer le système immunitaire du corps pour lutter contre les tumeurs. Grâce à un vaste programme de recherche comptant plus de 1600 études cliniques, MSD fait preuve d'un solide engagement dans les domaines de la recherche et du développement. Le portefeuille englobe actuellement des médicaments oncologiques pour le traitement de différents types de cancer et de maladies associées au traitement du cancer.
La Journée mondiale contre le cancer représente une opportunité pour sensibiliser davantage le public sur ces questions et souligner l'importance d'un soutien global aux jeunes patientes et patients atteints de cancer. Société, recherche et système de santé – tous sont appelés à œuvrer pour façonner un futur dans lequel aucune personne atteinte de cancer n'est mise de côté.
L'engagement de MSD contre les cancers en Suisse (état: janvier 2025)(13)
|
Références:
1 Zao J et al. Global trends in incidence, death, burden and risk factors of early-onset cancer from 1990 to 2019. BMJ Oncology 2023;2:e000049.
2 UICC. Union for International Cancer Control (UICC). World Cancer Day 2025. Disponible à: https://www.worldcancerday.org/, Dernièrement consulté: 16 janvier 2025.
3 Ugai T et al. Is early-onset cancer an emerging global epidemic? Current evidence and future implications. Nat Rev Clin Oncol. 2022 Oct;19(10):656-673.
4 Krebsliga Zürich. Metamorphosis: Junge Krebsbetroffene erzählen ihre Geschichte. Disponible à : https://zuerich.krebsliga.ch/metamorphosis-junge-krebsbetroffene, Dernièrement consulté : 20 janvier 2025.
5 Ogino S et al. The global epidemic of early-onset cancer: nature, nurture, or both? Ann Oncol. 2024 Dec;35(12):1071-1073.
6 Brock H et al. Besonderheiten und Herausforderungen junger Krebsüberlebender. Onkologe 27; 2021: 777–782.
7 Richter D. Herausforderungen bei jungen onkologischen Patienten. Im Fokus Onkologie 24, 3 (2021).
8 gfs bern. Krebsversorgungsmonitor 2023: Menschlichkeit als Schlüssel bei der Krebsbehandlung. Dezember 2023. Disponible à : https://cockpit.gfsbern.ch/de/cockpit/krebsversorgungsmonitor-2023/. Dernièrement consulté : 20 janvier 2025.
9 Krebsliga beider Basel. Adolescents and Young Adults with Cancer (AYA)-Programm. Disponible à : https://basel.krebsliga.ch/beratung/jung-und-krebs/aya-programm. Dernièrement consulté: 20. Januar 2025.
10 Krebsliga Schweiz. Beratung & Unterstützung. Disponible à : https://www.krebsliga.ch/beratung-unterstuetzung. Dernièrement consulté : 16 janvier 2025.
11 Leben mit Krebs. Kommunikation: Die richtigen Worte finden: Kommunikation mit Krebsbetroffenen. Disponible à: https://lebenmitkrebs.ch/article/richtige-worte-finden, Dernièrement consulté: 20 janvier 2025.
12 Leben mit Krebs. Die Plattform für weniger Tabuthemen und mehr gut informierte Betroffene. Disponible à: https://lebenmitkrebs.ch/. Dernièrement consulté : 20 janvier 2025.
13 Website MSD Schweiz. Onkologie. Disponible à : https://www.msd.ch/de/home/about-us/areas-of-focus/oncology/. Dernièrement consulté : 20 janvier 2025.
Liens vers de plus amples informations:
- Ligue suisse contre le cancer, www.liguecancer.ch
- Ligue contre le cancer de Zurich, rencontres pour les jeunes touchés par le cancer, www.krebsligazuerich.ch/jungekrebsbetroffene
- Ligue contre le cancer des deux Bâles, http://basel.krebsliga.ch/beratung/jung-und-krebs/aya-programm
- Vivre avec le cancer, https://vivreaveclecancer.ch/
- MSD Santé Suisse: portail pour les patientes et patients atteints de cancer, https://www.msd-gesundheit.ch/fr/cancer
MSD Merck Sharp & Dohme en Suisse
En Suisse, MSD Merck Sharp & Dohme emploie environ 1'000 personnes dans cinq sites dans les cantons de Lucerne et de Zurich. Dans « The Circle», sur notre site de Zurich, nous exploitons un centre d'innovation et de développement mondial. Nos principaux domaines thérapeutiques sont l'oncologie, les maladies infectieuses, l'immunologie et le diabète. Nous disposons en outre d'une large gamme de vaccins pour la prévention de maladies chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte. La Suisse fait partie du programme de recherche clinique international de MSD avec plus de 40 études cliniques par an. Nous produisons des médicaments pour des études cliniques internationales et disposons d'un laboratoire d'analyse judiciaire dans notre site de Schachen. MSD assume également sa responsabilité envers la communauté locale et participe notamment depuis des années aux « Trendtage Gesundheit Lucerne » et au « Alliance Compétences en Santé ». En 2025, MSD a été élu « Top Employer Switzerland » pour la treizième fois consécutive.
Pour plus d'informations, rendez-nous visite à l'adresse www.msd.ch, https://fr.msd-animal-health.ch/, www.msd-gesundheit.ch et suivez-nous sur LinkedIn, Facebook et YouTube.
Vous trouverez ce communiqué et d'autres sur notre site Web, dans la section réservée aux employés des médias : https://www.msd.ch/en/home/news/
Copyright © 2025 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA et ses filiales. Tous droits réservés.
CH-NON-02866, 01/2025
Aussender: | MSD Merck Sharp & Dohme AG |
Ansprechpartner: | Désirée Meili |
Tel.: | +41 58 618 30 30 |
E-Mail: | desiree.meili@msd.com |
Website: | www.msd.ch |