pts20240609011 Politik/Recht, Unternehmen/Wirtschaft

Des approches globales dans le système de santé sont plus urgentes que jamais


Il est temps d'adopter une approche holistique de la santé (Graphique: Interpharma)
Il est temps d'adopter une approche holistique de la santé (Graphique: Interpharma)

Bâle (pts011/09.06.2024/13:55)

Interpharma salue le rejet par le peuple des deux initiatives populaires sur la santé. Le verdict montre que les citoyen-ne-s en âge de voter ne considèrent ni l'initiative pour un frein aux coûts, ni celle d'allègement des primes comme de nature à conserver et financer un accès large et équitable au système de santé. Interpharma est convaincue qu'un système de santé d'avenir requiert une approche globale et a élaboré sept principes en ce sens.

Interpharma salue le rejet aujourd'hui aux urnes des deux initiatives populaires sur la santé, soutient en revanche les contre-propositions indirectes et continue de s'investir pour une politique de santé pérenne, mettant les patient-e-s au centre des considérations.

Un système de santé bien équilibré doit se préoccuper tant de l'accès optimal de la population à la prise en charge sanitaire, que de la qualité des prestations fournies et des coûts qui en découlent. La décision prise aujourd'hui par la population en âge de voter montre qu'elle ne considère ni l'initiative pour un frein aux coûts, ni celle d'allègement des primes comme de nature à répondre de manière adéquate aux enjeux du système de santé. La formulation vague de l'initiative pour un frein aux coûts risquait d'entraîner des rationnements dans le système de santé. Or, comme le montre aussi chaque année le Moniteur de la santé de gfs.bern, la population y est opposée. Adopter l'initiative d'allègement des primes aurait renforcé la redistribution du financement du système de santé et créé des incitations inopportunes sans pour autant s'attaquer aux réels enjeux.

Principes pour assurer la pérennité du système de santé

À présent, il faut proposer à la population suisse d'autres approches pour résoudre le problème de l'évolution des coûts du système de santé en impliquant tous les acteurs. L'industrie pharmaceutique prend déjà ses responsabilités et contribue à des économies considérables dans le système de santé, que ce soit par le contrôle régulier des prix qui amène, année après année, 1.5 milliard de francs d'économies, ou par des économies supplémentaires dans le cadre du 2e volet de mesures visant à freiner la hausse des coûts qui se montent à plusieurs centaines de millions de francs.

Interpharma est convaincue qu'une approche globale est plus urgente que jamais. Les principes pour assurer la pérennité du système de santé élaborés par Interpharma montrent comment aboutir à un équilibre entre accès, qualité et maîtrise des coûts. De grandes étapes politiques concrètes dans cette voie sont par exemple le financement uniforme des prestations stationnaires et ambulatoires (EFAS), la transformation numérique du système de santé, mais aussi une réelle amélioration de l'accès des patient-e-s aux médicaments comme Interpharma l'a proposé entre autres dans le cadre du 2e volet: premièrement, le remboursement de l'accès à l'innovation doit améliorer le processus en rendant les médicaments disponibles pour les patient-e-s dès le jour d'octroi de l'autorisation de mise sur le marché avec prise en charge d'un prix provisoire. Deuxièmement, il faut moderniser entièrement le système de formation des prix.

(Ende)
Aussender: Interpharma
Ansprechpartner: Georg Därendinger
Tel.: +41 61 264 34 00
E-Mail: georg.daerendinger@interpharma.ch
Website: www.interpharma.ch
|