pts20240618008 Auto/Verkehr, Medien/Kommunikation

En Suisse, un jeune conducteur de nationalité étrangère est confronté à un supplément de primes pouvant atteindre 673 %

Cumul des facteurs "jeune" et "nationalité étrangère" : des primes près de 8 fois supérieures

Lausanne (pts008/18.06.2024/07:50)

Chaque année, le portail de comparaison en ligne bonus.ch réalise son enquête sur les primes d'assurance auto en Suisse. Pour comparer les tarifs, un relevé a ainsi été effectué, fin mai 2024, auprès de tous les principaux assureurs pour trois profils d'âge différents (18 / 30 / 70 ans). Résultat : certaines caractéristiques comme l'âge, la nationalité ou le lieu de résidence conditionnent la prime de manière extrêmement importante.

Critère de l'âge : plus de CHF 2'500 de différence

Une comparaison des primes entre un conducteur suisse de 18 ans et un autre de 30 ans permet d'illustrer le rôle prépondérant de l'âge sur le prix d'une assurance auto. Ainsi, un jeune assuré paie en moyenne 141 % de plus que son aîné pour être couvert à l'identique chez le même prestataire. Concrètement, ce supplément représente jusqu'à CHF 2'528 (CHF 3'781 vs CHF 1'253) pour une casco complète.

Pour une simple responsabilité civile (RC), l'écart peut même atteindre 263 % (prime annuelle de CHF 1'643 contre CHF 453). À l'inverse, la différence la moins élevée auprès du même assureur est de 86 %, ce qui équivaut tout de même à CHF 437.

Âge : quelles différences de primes entre un adulte et un senior ?

D'une assurance auto à l'autre, les politiques de prix varient considérablement concernant une éventuelle pénalité pour les seniors. En moyenne, un conducteur suisse de 30 ans et un autre de 70 ans paient pratiquement la même chose.

Néanmoins, certains prestataires appliquent des primes bien plus élevées pour les seniors (jusqu'à 42 %). À l'inverse, d'autres assureurs proposent des tarifs plus avantageux en comparaison d'un conducteur de 30 ans (différences de primes atteignant -17 %).

Paramètre de la nationalité : un supplément jusqu'à CHF 5'272

La nationalité du conducteur influence fortement le prix d'une assurance auto. En moyenne, un assuré d'origine kosovare (avec un permis C) de 18 ans fait face à un supplément de 66 % par rapport à un conducteur suisse du même âge. Dans les faits, la différence de tarifs peut atteindre CHF 5'272 (CHF 8'385 vs CHF 3'113) pour une casco complète souscrite auprès du même prestataire.

Chez un même assureur, le supplément le plus conséquent est de 184 % (prime annuelle de CHF 3'268 contre CHF 1'151). Seule Generali offre une prime pratiquement identique (11 % d'écart, qui équivaut à un peu plus de CHF 117), indépendamment de la nationalité.

Un profil qui cumule ces deux caractéristiques, jugées à risque pour les assureurs, est ainsi confronté à une prime extrêmement haute. Par exemple, un conducteur kosovar de 18 ans paie en moyenne 4 fois plus qu'un assuré suisse de 30 ans pour une couverture d'assurance identique chez le même prestataire.

Dans les extrêmes, les différences de tarifs vont jusqu'à CHF 7'061 (CHF 8'385 vs CHF 1'324) pour une casco complète. Pour une simple responsabilité civile, le supplément peut même atteindre 673 % (prime annuelle de CHF 3'268 contre CHF 423).

Autres facteurs influençant le niveau des primes

L'âge et la nationalité ne sont pas les seuls paramètres à influencer le niveau des primes. L'expérience du conducteur, le sexe, le lieu d'habitation, le nombre de kilomètres parcourus, la valeur et le modèle du véhicule ou même la couleur de la voiture sont d'autres facteurs qui conditionnent le prix d'une assurance auto.

Résultats détaillés de l'analyse : www.bonus.ch/Pdf/2024/Assurance-auto-comparatif.pdf

Accès au comparatif des primes pour l'assurance auto : www.bonus.ch/zrQ8YGE.aspx

Aussender: bonus.ch SA
Ansprechpartner: bonus.ch