pts20210315033 Forschung/Entwicklung, Medizin/Wellness

Mise à jour sur la sécurité du vaccin AstraZeneca contre la COVID-19


Baar (pts033/15.03.2021/17:30) À la suite d'une préoccupation récente à propos d'événements thrombotiques, AstraZeneca souhaite fournir les informations les plus récentes sur la sécurité de son vaccin contre la COVID-19, basées sur des preuves scientifiques claires. La sécurité est d'importance primordiale et le laboratoire surveille en permanence la sécurité de son vaccin.

Un examen attentif de toutes les données de sécurité disponibles sur plus de 17 millions de personnes vaccinées dans l'Union européenne (UE) et au Royaume-Uni avec le vaccin AstraZeneca contre la COVID-19 n'a montré aucune preuve de risque accru d'embolie pulmonaire, de thrombose veineuse profonde (TVP) ou de thrombopénie, dans aucun groupe d'âge, sexe, lot ou pays particulier.

Jusqu'à présent, dans l'UE et au Royaume-Uni, 15 cas de TVP et 22 cas d'embolie pulmonaire ont été signalés parmi les personnes ayant reçu le vaccin, sur la base du nombre de cas reçus par le laboratoire au 8 mars. Ce chiffre qui est bien inférieur à ce que l'on pourrait s'attendre à trouver naturellement dans une population générale de cette taille est similaire à celui des autres vaccins contre la COVID-19 autorisés. Le rapport mensuel de sécurité sera rendu public sur le site Internet de l'Agence européenne des médicaments cette semaine (https://www.ema.europa.eu/en/human-regulatory/overview/public-health-threats/coronavirus-disease-covid-19/treatments-vaccines/transparency-exceptional-measures-covid-19-medicines), conformément aux mesures exceptionnelles de transparence pour la COVID-19.

En outre, lors des essais cliniques, même si le nombre d'événements thrombotiques était faible, ceux-ci étaient plus bas dans le groupe vacciné. Il n'y a pas eu non plus de preuve d'une augmentation des hémorragies chez plus de 60'000 participants inscrits.

Ann Taylor, responsable du service médical, a déclaré à propos des données de sécurité les plus récentes: "Environ 17 millions de personnes dans l'UE et au Royaume-Uni ont à présent reçu notre vaccin, et le nombre de cas de caillots sanguins signalés dans ce groupe est inférieur aux centaines de cas auxquels on pourrait s'attendre dans la population générale. La nature de la pandémie suscite une attention accrue dans les cas individuels et nous allons au-delà des pratiques standard de surveillance de la sécurité des médicaments autorisés en signalant les événements liés aux vaccins, afin de garantir la sécurité publique."

En termes de qualité, il n'y a pas non plus de problème confirmé lié à un quelconque lot de notre vaccin utilisé en Europe ou dans le reste du monde. Des tests supplémentaires ont été, et sont, menés par nous-mêmes et de manière indépendante par les autorités sanitaires européennes et aucun de ces nouveaux tests n'a montré de motif de préoccupation. Pendant la production du vaccin, plus de 60 tests de qualité sont effectués par AstraZeneca, ses partenaires et plus de 20 laboratoires d'essais indépendants. Tous les tests doivent répondre à des critères stricts de contrôle de la qualité et ces données sont soumises aux organismes de réglementation de chaque pays ou région pour un examen indépendant avant qu'un lot ne puisse être libéré dans les pays.

La sécurité du public est toujours prioritaire. Le laboratoire suit cette question de près, mais les preuves disponibles ne confirment pas que le vaccin en est la cause.

Le vaccin AstraZeneca contre la COVID-19, anciennement AZD1222
Le vaccin AstraZeneca contre la COVID-19 a été co-inventé par l'université d'Oxford et sa société dérivée, Vaccitech. Il fait appel à un vecteur viral de chimpanzé à réplication déficiente basée sur une version affaiblie d'un virus du rhume (adénovirus) qui provoque des infections chez les chimpanzés et contient le matériel génétique de la protéine des spicules du virus SARS-CoV-2. Après la vaccination, la protéine de surface des spicules est produite, amorçant le système immunitaire pour combattre le virus SARS-CoV-2 si celui-ci infecte ultérieurement l'organisme.

Le vaccin a reçu une autorisation de mise sur le marché conditionnelle ou une utilisation d'urgence dans plus de 70 pays sur six continents, et avec la récente inscription sur la liste d'utilisation d'urgence par l'Organisation mondiale de la santé, il accélère la voie vers l'accès à 142 pays par le biais du dispositif COVAX.

Pour plus d'informations sur le vaccin, veuillez consulter notre Centre d'informations sur la COVID-19. https://www.astrazeneca.ch/fr/covid-19-information.html

AstraZeneca
AstraZeneca (LSE/STO/Nasdaq: AZN) est un laboratoire biopharmaceutique scientifique mondial qui se concentre sur la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments prescrits, principalement pour le traitement de maladies dans trois domaines thérapeutiques: l'oncologie, les maladies cardiovasculaires, rénales & métaboliques, et les maladies respiratoires & l'immunologie. AstraZeneca est basée à Cambridge, au Royaume-Uni et opère dans plus de 100 pays. Ses médicaments innovants sont utilisés par des millions de patients dans le monde entier.

AstraZeneca en Suisse
Cent-vingt employés sont responsables de la coordination des activités commerciales en Suisse. Notre site de Baar est également le siège de l'équipe régionale commerciale Europe & Canada et de l'équipe d'oncologie Europe & International, pour lesquelles 40 employés supplémentaires travaillent en Suisse. Nos domaines thérapeutiques les plus importants sont l'oncologie, les maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques, les maladies respiratoires et l'immunologie. Pour atteindre nos objectifs climatiques plus tôt que prévu, nous travaillons sans relâche à réduire davantage les émissions de CO2 et les déchets. Dans le cadre de notre stratégie "Ambition Zéro Carbone", nous nous dirigeons vers une entreprise sans carbone en prenant des mesures pour réduire et finalement éliminer les émissions de gaz à effet de serre. En 2020, AstraZeneca Suisse a été classé comme un employeur exceptionnel par les employés pour la troisième année consécutive et a reçu le label externe "Great place to work®". Pour en savoir plus, consulter: https://astrazeneca.ch

Ces informations sont destinées exclusivement aux professionnels des médias. Nous nous référons aux dispositions légales relatives à la publicité pour les médicaments, en particulier l'interdiction de la publicité pour les médicaments soumis à prescription médicale.

Service de presse AstraZeneca Suisse
Tél +41 (0) 41 725 75 75; angelika.maerz@astrazeneca.com
Dr Angelika März, Corporate Affairs Lead

CH-3820, 03/2021
© 2021 AstraZeneca AG, Neuhofstrasse 34, 6340 Baar. Tous droits réservés.

(Ende)
Aussender: AstraZeneca AG
Ansprechpartner: Dr. Angelika März
Tel.: +41 41 725 75 75
E-Mail: angelika.maerz@astrazeneca.com
Website: www.astrazeneca.ch
|