22 mars 2009 - Journée mondiale de l'eau
Zurich (pts008/16.03.2009/07:45) Distributeurs d'eau et communes suisses soutiennent des projets d'eau potable dans les pays en développement
A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, la Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) et solidarit'eau suisse désirent faire connaître l'initiative de solidarit'eau suisse. Depuis juin 2007, cette plateforme organise le soutien des distributeurs d'eau et des communes aux projets d'accès à l'eau potable dans les pays en développement.
Agendée annuellement le 22 mars, la Journée mondiale de l'eau a été instituée en 1992 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Elle a pour but d'amener la problématique de l'eau sur la scène publique. Tous les Etats sont invités à contribuer à cette réflexion sur l'eau et sur la sauvegarde de ce bien précieux.
En Suisse, nous avons la chance de disposer d'une eau potable en quantité suffisante. Les lois, les règles techniques, les cours de formation SSIGE, mais aussi la gestion professionnelle des distributeurs d'eau contribuent à préserver ce privilège. Ainsi, la Suisse est très bien placée par rapport aux autres pays en ce qui concerne la qualité de l'eau potable. Ici, tout un chacun peut boire l'eau du robinet à volonté.
Mais par-delà nos frontières, l'approvisionnement en eau potable est loin d'être partout suffisant. Près de 1,2 milliard d'habitants n'ont pas accès à l'eau potable. Chaque année, plus de cinq millions d'habitants meurent d'une maladie (dysenterie, choléra, etc.) colportée par l'eau. Toutes les huit secondes, un enfant meurt d'une telle maladie, en soi curable. Dans les pays en développement, de nombreuses localités n'ont même pas l'argent pour développer un accès simple à l'eau potable.
Le défi majeur du 21e siècle sera de garantir à la population mondiale un approvisionnement suffisant en eau potable, et d'éviter que l'accès à l'eau ne devienne le prétexte d'actes de violence ou de belligérance. Le constat est univoque: améliorer l'accès à l'eau potable est une urgence planétaire.
solidarit'eau suisse offre aux distributeurs d'eau et aux communes un moyen simple de soutenir activement des projets d'eau potable dans les pays en développement. Un centime versé par mètre cube d'eau potable consommée par habitant et par année suffit déjà à calmer la détresse sous d'autres latitudes. Cette contribution revient à environ un franc par habitant et par an. Grâce à ce partenariat, les distributeurs d'eau suisses ont aussi la garantie que les dons versés sont affectés à bon escient et que les projets financés sont conformes à l'état de la technique.
Aux côtés des oeuvres d'entraide suisses, la SSIGE soutient depuis le début l'initiative lancée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Groupe Aguasan. Plusieurs projets d'accès à l'eau potable ont déjà été menés à bien dans les pays en développement grâce à l'appui des communes et des distributeurs d'eau suisses des différentes régions linguistiques. Et la liste des donateurs ne cesse de s'allonger.
La SSIGE et solidarit'eau suisse remercient toutes les communes et tous les distributeurs d'eau donateurs. En sa qualité d'organisme faîtier de la branche du gaz et des eaux, la SSIGE invite ses membres à adhérer à l'initiative solidarit'eau.
Informations complémentaires
A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau du 22 mars 2009, le site de solidarit'eau suisse présente de nombreux exemples de projets d'accès à l'eau potable soutenus par les distributeurs d'eau et les communes suisses. Bibliothèque visuelle à disposition des médias: http://www.solidariteausuisse.ch
Contacts
Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux SSIGE
Anton Kilchmann
Directeur
Tél. 044 288 33 33
Matthias Nast
Chef Communication
Tél. 044 288 33 19
m.nast@svgw.ch
solidarit'eau suisse
Ursula Finsterwald
Tél. 044 299 95 76
ursula.finsterwald@solidariteausuisse.ch
http://www.solidariteausuisse.ch
(end)Aussender: | Schweizerischer Verein des Gas- und Wasserfaches SVGW |
Ansprechpartner: | Dr. Matthias Nast |
Tel.: | 044-288 33 19 |
E-Mail: | m.nast@svgw.ch |