L'informatique consomme toujours trop d'énergie en entreprise
Munich (pts019/17.07.2009/13:03) Cette étude montre qu'une mauvaise coordination entre les services informatiques et les services généraux freinerait toute économie d'énergie.
Près de 80 % des dirigeants informatiques récemment interrogés par Brocade, contre 44 % l'année dernière, rapportent que leur entreprise dépense un quart de son budget IT total pour des frais liés à l'énergie.
Malgré l'optimisation constatée de la gestion des coûts en entreprise, plus de la moitié des personnes interrogées déclare paradoxalement que les services informatiques sont pressés par leur direction de réduire leurs consommations d'énergie, et plus largement leurs frais d'exploitation (OpEx). L'étude révèle qu'un défaut de coordination entre les services informatiques et les services généraux freinerait la diminution des dépenses énergétiques. Près de 50% des personnes interrogées déclarent ne pas du tout contrôler les dépenses énergétiques liées à l'informatique, notamment parce que les factures en question sont gérées par les services généraux. Parmi celles-ci, 60% déclarent que leurs entreprises ne mettent pas assez de procédures en place pour mesurer la consommation énergétique du service informatique.
" Les constructeurs tels que Brocade peuvent non seulement aider ces entreprises à comprendre le décalage qui existe entre leurs procédures et les objectifs visés, mais également les aider à diminuer leurs coûts, " commente Philippe Bernard Country Manager Suisse chez Brocade. " Notre étude démontre que dans la plupart des cas, les services généraux ont le pouvoir de décision quant au budget mais que le service informatique n'évalue pas les effets de sa consommation énergétique sur le total des dépenses de la société. En cette période économique difficile, chaque poste de dépense est placé sous contrôle ; c'est pourquoi le service informatique doit jouer son rôle et collaborer avec les services généraux afin de gérer les dépenses énergétiques en hausse. "
A contrario, il est encourageant de noter que le rendement énergétique est devenu un facteur clé dans les décisions d'achat de matériel informatique. La consommation énergétique arrive en effet parmi les 5 premiers critères d'achats informatiques, précédée par l'interopérabilité, la performance, le prix et la renommée de la marque. Cependant, les personnes interrogées font également état d'un certain nombre d'obstacles significatifs pour la mise en place de solutions énergétiques plus efficaces, tels que :
* Les prix plus élevés des solutions à haut rendement énergétique,
* Un manque de solutions viables,
* Un manque d'enthousiasme et de soutien de la part de la direction.
" Lorsque nous avons réalisé cette même étude en 2008, le " Green IT " était perçu comme une tendance marketing, tandis que cette année l'enquête indique qu'il s'agit d'une véritable préoccupation stratégique pour les entreprises. " déclare Ulrich Pleschmidt, VP EMEA chez Brocade. " Actuellement, les factures d'électricité explosent et la récession mondiale menace ; nos clients et partenaires cherchent donc à tirer profit de solutions efficaces sur le plan énergétique pour optimiser leurs environnements informatiques et réduire les coûts opérationnels superflus. Leader dans ce domaine, Brocade propose des solutions réseaux qui consomment jusqu'à 10 fois moins d'énergie que celles de nos concurrents, à des prix identiques, voire inférieurs. Combinées à nos services d'estimation globale de l'efficacité énergétique, nos solutions réseaux peuvent contribuer efficacement à l'optimisation des dépenses opérationnelles de nos clients. "
Méthodologie
Cette étude, conduite par le cabinet d'études Vanson Bourne, a sondé 1 050 décisionnaires informatiques au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Australie, en Suisse, au Benelux, en Suède, en Finlande, en Norvège, en Italie, en Espagne, en Turquie, à Dubai et en Amérique du nord.
Pour plus d'informations
* Pour télécharger le rapport complet, rendez-vous à cette adresse : http://www.brocade.com/green_it_report
Pour en savoir plus sur les solutions énergétiquement efficaces, rendez-vous à ces adresses :
* http://www.brocade.com/data-center-best-practices/index.page
* http://www.brocade.com/services-support/professional-services/data-center-networking/index.page
A propos de Brocade
Brocade® (Nasdaq: BRCD) développe des solutions réseau extraordinaires permettant aux entreprises d'aujourd'hui, qui gèrent des volumes de données considérables et complexes, d'optimiser la connectivité de leurs informations et de maximiser la valeur de leurs données métiers. Pour de plus amples informations, visitez le site http://www.brocade.com .
###
Brocade, the B-wing symbol, BigIron, DCX, Fabric OS, FastIron, IronPoint, IronShield, IronView, IronWare, JetCore, NetIron, SecureIron, ServerIron, StorageX, and TurboIron are registered trademarks, and DCFM, Extraordinary Networks, and SAN Health are trademarks of Brocade Communications Systems, Inc., in the United States and/or in other countries. All other brands, products, or service names are or may be trademarks or service marks of, and are used to identify, products or services of their respective owners.
© 2009 Brocade Communications Systems, Inc. All Rights Reserved.
Brocade Communications GmbH
Christine Schmidt
Martin-Kollar-Str. 15
81829 München
Tel: 089/ 427411-24
Fax: 089/4274 11-99
Email: cschmidt@brocade.com
TC Communications
Thilo Christ
Feldstraße 1
84405 Dorfen (b. München)
Tel: 08081/954617
Fax: 08081/954618
Email: thilo.christ@tc-communications.de
Aussender: | TC Communications |
Ansprechpartner: | Thilo Christ |
Tel.: | +49(0)8081 954617 |
E-Mail: | thilo.christ@tc-communications.de |