pts20150226015 Produkte/Innovationen, Politik/Recht

La Suisse avec moins de dépôts de brevets auprès de l'Office européen des brevets


OEB (photo: OEB)
OEB (photo: OEB)

Bruxelles/Munich (pts015/26.02.2015/10:30) *niveaux records de dépôts de brevets auprès de l'Office européen des brevets (OEB) en 2014

*Samsung de nouveau en tête des dépôts de brevets, Philips passe en deuxième position

*les demandes suisses baissent pour la deuxième année consécutive

*les Pays-Bas (3e) dépassent la Suisse (4e) au classement européen

*la Suisse numéro un en terme de dépôts de brevets par habitant

*ABB numéro un en Suisse

*l'EPFZ, l'Université de Zurich et l'EPFL dans le top 25 suisse

*le président de l'OEB, Benoît Battistelli: "L'Europe consolide sa position en tant que pôle majeur de technologie et d'innovation".

Les demandes de brevets déposées auprès de l'Office européen des brevets (OEB) ont atteint un nouveau record en 2014 avec 274 000 dépôts. Comparé aux 266 000 demandes déposées en 2013, cela représente une progression de 3,1%. En Suisse, les demandes ont reculé pour la deuxième année consécutive de 3,1% à 7 900 (2013: -2%). La Confédération recule ainsi de la 3e à la 4e place en Europe, derrière l'Allemagne, la France et les Pays-Bas. Le recul est encore plus marqué au niveau mondial, la Suisse rétrogradant de la 7e à la 8e place.

La Suisse reste cependant numéro un mondial en matière de dépôts de brevets avec une moyenne de 848 demandes en Europe par million d'habitants (2013: 832), loin devant la Finlande (416), les Pays-Bas (406), la Suède (395), le Danemark (354) et l'Allemagne (316). La moyenne dans l'UE s'établissait en 2014 à 131 dépôts de brevets par million d'habitants.

"La demande de brevets en Europe s'est accrue pour la cinquième année consécutive", a déclaré Benoît Battistelli, président de l'OEB. "L'Europe consolide son rôle en tant que pôle majeur de technologie et d'innovation aux yeux de nombreuses entreprises du monde entier. Cette augmentation des demandes montre l'importance des secteurs nécessitant des brevets pour l'économie de la connaissance. Ils renforcent la compétitivité, l'emploi et la solidité économique de l'Europe et les créations d'emplois", a-t-il souligné.

ABB, Nestlé, Alstom à la pointe des déposants suisses de brevets

Comme l'année dernière, ABB a été le plus grand demandeur de dépôts suisse auprès de l'OEB (450 demandes), suivi de Nestlé (442), Alstom (408), Roche (357) et Novartis (323). Parmi les 25 premiers déposants suisses se trouvent aussi trois universités: l'EPF de Zurich (66), l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (46) et l'Université de Zurich (43).

Les entreprises suisses des techniques de mesures (10% des dépôts de brevets en Suisse, 9% en 2013), de la chimie organique (8%), des appareils électriques et des machines (7%), de la technologie médicale (7%) et des produits pharmaceutiques (6%) ont été fortement représentées. Dans le domaine de la technologie énergétique, ABB a occupé l'année dernière la quatrième place parmi les dépositaires de brevets, derrière Philips, Siemens et LG. Novartis s'est classé leader mondial des dépôts de brevets dans les produits pharmaceutiques (devant Sanofi et Merck&Co.) et Roche 2e dans la biotechnologie. Dans la chimie organique, Novartis occupe la 4e et Roche la 5e place.

Différences régionales en Europe

La hausse de 1,2% des dépôts de brevets en provenance des 38 Etats membres de l'OEB affiche des divergences régionales. Une progression importante a ainsi été constatée aux Pays-Bas (+9,1%), au Royaume-Uni (+4,8%) et en France (+4%). Une évolution quasi stable, voire légèrement négative, a été enregistrée au Danemark (+2%), en Belgique (+1,8%), en Italie (+0,5%), en Suède (0%) et en Allemagne (-0,8%). Hormis la Suisse, une baisse a été constatée en Finlande (-9,3%) et en Espagne (-2,1%).

Avec une croissance de 6,8%, les Etats-Unis ont considérablement augmenté leurs volumes. La Chine a quant à elle enregistré une progression de 18,2%, tandis que la Corée du Sud a crû plus lentement (+2,3%). Le Japon a pour sa part subi une baisse des dépôts (-4,4%).

Samsung maintient sa position de leader

Avec cinq sociétés, les groupes européens ont conforté leur présence dans le top 10 des déposants de brevets, avec Philips en deuxième position, devant Siemens (3e), BASF (6e), Robert Bosch (8e) et Ericsson (9e). Samsung reste numéro un avec 2 539 dépôts, comme les années précédentes. Avec LG (4e), une autre entreprise coréenne se place dans le classement de tête, tandis que le chinois Huawei grimpe de la 11e à la 5e place. Les américains Qualcomm (7e) et (10e) complètent le tableau.

Selon une étude, 30% des dépôts émanaient en 2014 de petites et moyennes entreprises (PME), soulignant le rôle important de l'OEB en tant que prestataire de services pour ces sociétés. Quelque 6% des demandeurs étaient des instituts de recherche ou des universités. La part des grandes entreprises s'est établie à 64%.

Contacts presse :
Office européen des brevets
Rainer Osterwalder
Porte-parole
Tél.: +49 89 23 99 1820
Portable: +49 163 8399 527
E-mail: rosterwalder@epo.org

À propos de l'OEB
Avec près de 7 000 employés, l'OEB est une des institutions publiques européennes les plus importantes. Son siège est à Munich, mais il compte également des bureaux à Berlin, Bruxelles, La Haye et Vienne. L'OEB a été créé dans le but de renforcer la collaboration entre différents états européens en matière de brevets. Grâce au fonctionnement centralisé des concessions de brevets de l'OEB, les inventeurs peuvent obtenir un brevet qui protège leur travail dans certains ou la totalité des 38 états membres de l'Organisation européenne des brevets, en ne déposant qu'une seule demande.

(Ende)
Aussender: L'Office européen des brevets
Ansprechpartner: Axel J. Schafmeister, Shepard Fox Communications
Tel.: +41 44 252 07 08
E-Mail: axel.schafmeister@shepard-fox.com
Website: www.shepard-fox.com
|