pts20240829012 Politik/Recht, Unternehmen/Wirtschaft

Panorama de la santé 2024 : Contribution factuelle au dialogue en faveur d'un système de santé d'avenir

Panorama de la Santé (© Interpharma)

Bâle (pts012/29.08.2024/09:10)

Interpharma, l'association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche, s'engage pour un système de santé suisse d'avenir et pose, avec le «Panorama de la santé 2024», les fondements d'un dialogue axé sur les solutions et les faits. Cette publication statistique d'Interpharma donne un aperçu compact des principaux chiffres, faits et évolutions relatifs au système de santé, au marché pharmaceutique ainsi qu'à la place pharmaceutique suisse.

La 43e édition du «Panorama de la santé» donne un aperçu compact des principales données et évolutions du secteur des soins de santé, du marché des médicaments, de l'accès des patient-e-s, de la recherche et du développement ainsi que de la place pharmaceutique et économique.

Avec le «Panorama de la santé», Interpharma contribue également, en 2024, à un dialogue constructif sur le système de santé, la place économique suisse et le bien-être des patientes et patients. La publication «Panorama de la santé – Principaux faits et chiffres sur le paysage pharmaceutique et la santé publique en Suisse» peut être commandée sur le site d'Interpharma ou téléchargée au format PDF. Dans le datacenter, vous trouverez des faits et chiffres importants avec indication des sources, également en version numérique ou à télécharger.

René Buholzer, directeur d'Interpharma, déclare à ce sujet : «Un système de santé d'avenir n'est pas cloisonné. Il est conçu comme un ensemble. Le 'Panorama de la santé' apporte une contribution basée sur des faits à ce débat social et politique.»

En bref

Santé publique en SuisseEntre 2010 et 2022, la mortalité due au cancer a diminué de 32 % chez les hommes et de 16 % chez les femmes, entre autres grâce à de nouveaux médicaments.
Secteur du médicamentLes contrôles de prix des médicaments aboutissent, année après année, à des économies de plus de 1.5 milliard de francs.
Le patient au centre des considérationsEn Suisse, les patient-e-s attendent en moyenne 301 jours avant d'avoir accès aux nouveaux médicaments innovants.
A la pointe en recherche et développementLe nombre d'animaux d'expériences dans le secteur a été réduit de plus de moitié depuis 2006.
Un cadre solide en matière de politique économiqueEn 2023, le secteur pharmaceutique représentait pratiquement 40 % du total des exportations suisses. 46 % d'entre elles sont destinées à l'UE.

Aussender: Interpharma
Ansprechpartner: Georg Därendinger