pts20250401015 in Business

Daiichi Sankyo devient membre d'Interpharma


Le secteur pharmaceutique a une grande valeur pour l'économie suisse (© Interpharma)
Le secteur pharmaceutique a une grande valeur pour l'économie suisse (© Interpharma)

Zurich (pts015/01.04.2025/10:00)

À partir d'aujourd'hui, Interpharma, l'association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche, compte un nouveau membre en pointe dans le domaine de la recherche: Daiichi Sankyo. Lors de l'assemblée générale annuelle, le comité directeur a été complété par des personnalités responsables à l'échelon suisse et européen. En outre, le rapport annuel 2024 a été présenté. Celui-ci montre la contribution considérable de la branche pharmaceutique pour les patient-e-s, la recherche et le développement, ainsi que la prospérité de la Suisse.

Aujourd'hui 1er avril 2025, l'association de branche Interpharma accueille en tant que nouveau membre Daiichi Sankyo, une entreprise pharmaceutique pratiquant la recherche d'importance internationale. Daiichi Sankyo développe des médicaments innovants pour améliorer la santé et la qualité de vie. Les activités de recherche européennes font partie de la stratégie R&D mondiale qui vise en particulier à combler des lacunes thérapeutiques dans le domaine des maladies cardio-vasculaires, des maladies du métabolisme ainsi que du cancer. Daiichi Sankyo (Schweiz) AG se concentre sur la distribution de médicaments cardio-vasculaires et oncologiques.

Giuseppe Grossi, directeur général de Daiichi Sankyo Schweiz, déclare: «Nous sommes heureux de devenir membres d'Interpharma, une plate-forme qui renforce notre engagement pour des solutions innovantes dans le système de santé. Tout en continuant d'étendre nos activités en Suisse, en particulier dans le domaine des traitements cardio-vasculaires et oncologiques, nous nous réjouissons d'avance de la coopération avec d'autres entreprises leaders pour améliorer les résultats des traitements pour les patients, faire avancer la recherche et contribuer à l'écosystème de santé florissant du pays».

«Nous sommes très heureux d'accueillir Daiichi Sankyo, un leader dans le domaine de la recherche pharmaceutique, en tant que nouveau membre», dit René Buholzer, directeur d'Interpharma. «L'adhésion de Daiichi Sankyo renforce encore la position d'Interpharma en tant qu'organisation faîtière des entreprises pharmaceutiques pratiquant la recherche en Suisse. Les membres d'Interpharma représentent ainsi nettement plus de 90% de parts du marché des médicaments protégés par un brevet et remboursés par les caisses-maladie».

Nouveaux élus au comité directeur

L'assemblée générale a nouvellement élu au comité directeur:

  • Dre Iris Zemzoum, President Region Europe, Novartis
  • Dr David Traub, President Innovative Medicines Switzerland Novartis
  • Florian Saur, Country President, AstraZeneca Switzerland
  • Linn Mandahl Vice President Europe South, AbbVie
  • Dre Annette Luther, Head External Affairs Switzerland, Roche

Interpharma se réjouit de pouvoir compter sur l'engagement et les compétences de ces personnalités pour le bien de la place pharmaceutique suisse et de ses patient-e-s.

La Suisse ne doit avoir de cesse de s'améliorer

La Suisse et ses entreprises pharmaceutiques sont une belle histoire à succès: des conditions cadres attrayantes pour la recherche et le développement aident les entreprises pharmaceutiques à faire des investissements considérables, ce qui permet des innovations qui bénéficient à la population ainsi qu'à la place économique. La branche pharmaceutique génère quelque 6% de la valeur ajoutée brute de la Suisse, près de 10% compte tenu des effets indirects, ce qui place la Suisse dans le peloton de tête en comparaison internationale. Les entreprises suisses ont développé des médicaments et vaccins pionniers qui améliorent la prise en charge sanitaire dans le monde entier. C'est ainsi que la mortalité par cancer a reculé de 24% depuis 1995. La branche emploie quelque 282 000 personnes et contribue à hauteur de près de 50% aux exportations de la Suisse. Ces dix dernières années, la performance économique réelle de l'industrie pharmaceutique a triplé, apportant plus de 40% de la croissance économique suisse. Mais cet environnement favorable ne va pas de soi. Un coup d'œil aux investissements prévus montre que, dans les prochaines années, de nombreuses entreprises n'investiront plus en Suisse. Ce dont nous avons besoin: prévisibilité et sécurité juridique pour les investissements à long terme, accès rapide des patient-e-s aux nouveaux médicaments innovants et relations stables et encadrées avec les principaux marchés.

Vous trouverez le rapport annuel 2024 d'Interpharma à l'adresse: https://www.interpharma.ch

(Ende)
Aussender: Interpharma
Ansprechpartner: Georg Därendinger
Tel.: +41 61 264 34 00
E-Mail: georg.daerendinger@interpharma.ch
Website: www.interpharma.ch
|