Interpharma soutient le projet de mandat de négociation
Relations entre la Suisse et l’UE (photo : iStock/Studiocasper) |
Bâle (pts009/13.02.2024/10:10)
Interpharma soutient le projet de mandat de négociation avec l'Union européenne, car il apporte sécurité de planification et stabilité juridique pour la place de recherche et de production suisse. Il est à présent important que le Conseil fédéral entame rapidement les négociations.
Des relations stables entre la Suisse et l'UE et le libre accès au marché intérieur européen sont décisifs pour l'avenir de l'industrie pharmaceutique pratiquant la recherche. Près de la moitié des exportations pharmaceutiques vont vers l'UE, les entreprises suisses sont donc largement tributaires de la mise à jour de l'ARM (accord de reconnaissance mutuelle en matière d'évaluation de la conformité) et d'un accès au marché intérieur de l'UE aussi libre que possible. En outre, la libre circulation des personnes et la coopération dans le domaine de la recherche, en particulier l'association à Horizon Europe, revêtent une importance capitale pour la place d'innovation.
Dr René Buholzer, directeur d'Interpharma, déclare à ce sujet: "La coopération est la clé pour maintenir la compétitivité de la Suisse et de l'Europe par rapport à d'autres marchés dans le domaine de l'économie, de la recherche et de la production, ainsi que pour assurer la sécurité d'approvisionnement."
Raisons pour lesquelles l'ARM, la libre circulation des personnes et la participation aux programmes de recherche de l'UE sont décisifs pour la branche pharmaceutique:
1. Entamer les négociations avec l'UE permettra de mettre à jour l'ARM, ce qui est très important pour les exportations de l'industrie et la sécurité d'approvisionnement.
L'ARM entre la Suisse et l'UE élimine des obstacles techniques au commerce et permet ainsi de commercer librement avec l'UE. Si l'ARM n'est plus mis à jour, la place pharmaceutique suisse risque d'être soumise à de doubles inspections des sites de recherche et de production ainsi qu'à de nouvelles certifications des lots dans l'UE. Des calculs montrent que la disparition de l'ARM avec l'UE coûterait plus d'un demi-milliard de francs suisses par année. De nouveaux obstacles techniques au commerce dégraderaient aussi l'accès des patient-e-s suisses à des médicaments vitaux.
2. Sur la base du projet de mandat de négociation, il sera possible d'assurer à long terme la libre circulation des personnes et donc l'accès à du personnel qualifié originaire de l'UE dont nous avons grand besoin.
L'industrie pharmaceutique a particulièrement besoin de personnel hautement qualifié. Sans son personnel étranger, la branche pharmaceutique ne pourrait ni faire autant de travaux de recherche, ni produire autant, car malgré des efforts constants de renforcer le marché du travail national, celui-ci est trop petit pour couvrir la forte demande en personnel qualifié. En ce qui concerne la protection des salaires, nous soutenons la position du Conseil fédéral. Des mesures supplémentaires ne sont pas nécessaires.
3. Seule la conclusion des accords bilatéraux III assurera à long terme la participation aux programmes de recherche de l'UE.
C'est grâce aux réseaux internationaux dont la place de recherche suisse fait partie que la Suisse est actuellement l'un des pays les plus innovants au monde. L'impact à court terme de la non-association au programme de recherche de l'UE a pu être partiellement amorti par un financement transitoire. Mais à long terme, la place de recherche suisse perdra en attractivité si l'association complète au programme Horizon n'est pas assurée.
Une fois les consultations sur le projet de mandat de négociation achevées, il convient que le Conseil fédéral l'adopte et entame sans tarder les négociations avec l'UE.
(Ende)Aussender: | Interpharma |
Ansprechpartner: | Georg Därendinger |
Tel.: | +41 61 264 34 00 |
E-Mail: | georg.daerendinger@interpharma.ch |
Website: | www.interpharma.ch |