pts20230619011 Forschung/Entwicklung

Le Moniteur de la santé 2023 montre que la population suisse demande un accès plus rapide aux médicaments innovants


Le Moniteur de la santé 2023 (© Interpharma)
Le Moniteur de la santé 2023 (© Interpharma)

Bâle (pts011/19.06.2023/08:00)

Pour pouvoir continuer à disposer d'une prise en charge sanitaire de premier ordre, les citoyennes et citoyens se prononcent pour une place de recherche suisse forte. C'est ce que montre le Moniteur de la santé 2023 publié hier par gfs.bern sur mandat d'Interpharma. Mais bien que la recherche mette en principe de nombreux médicaments innovants à disposition, l'accès des patient-e-s y est actuellement retardé. Ainsi, 95 % des personnes interrogées souhaitent avoir accès aux nouveaux médicaments innovants dès qu'ils sont autorisés par Swissmedic. En outre, deux tiers sont ouvertes à des modèles de prix flexibles pour permettre une prise en charge provisoire et donc immédiate par les caisses-maladie.

Globalement, la population suisse a conscience de la haute qualité du système de santé de notre pays. Les personnes interrogées ne voient pas de grande marge de manœuvre pour des réformes profondes et ne souhaitent pas de réduction de l'offre actuelle. Elles rejettent une perspective focalisée sur les coûts et ne tenant pas compte de la qualité. 21 % seulement de la population pensent que la définition d'objectifs en matière de coûts permettrait de réduire le montant des primes des caisses-maladie, tandis que 8 sur 10 craignent surtout que de tels objectifs appauvrissent la qualité du système de santé. Les prestations, la qualité et le renforcement de la recherche sont les éléments qui continuent à dominer les vœux de la population. Pour ce qui est du financement du système de santé, on observe une ambivalence croissante des citoyen-ne-s: on salue l'extension régulière de la prise en charge, mais la manière de traiter les coûts supplémentaires qui y sont liés pose des questions qui amènent des réponses diverses dont aucune n'est majoritaire. Le débat qui a lieu dans la population voit la responsabilité au niveau de la politique: celle-ci doit assurer des conditions cadres adéquates pour équilibrer les coûts et les bénéfices qui en découlent.

Accès accéléré aux médicaments innovants

La demande d'accès plus rapide aux médicaments innovants continue à être clairement exprimée par 95 % de la population. Seulement 28 % (en chute de 18 points) de la population estiment qu'aucun changement n'est nécessaire et 45 % des personnes interrogées sont en faveur de négociations directes entre fabricants de médicaments et caisses-maladie. Soutenue par 2/3 de la population, la possibilité d'autorisations temporaires avec des modèles de prix flexibles qui permettrait une mise sur le marché plus rapide des médicaments innovants est la seule qui recueille une majorité. Interpharma a d'ailleurs présenté en 2022 un modèle en ce sens. À la politique de mettre à présent en œuvre ces améliorations.

René Buholzer, directeur d'Interpharma, déclare à ce sujet: "L'industrie pharmaceutique a pour vision un système de santé de haute qualité qui place le patient au centre de ses préoccupations. Nous avons été très satisfaits de constater que la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) souhaite introduire dans le 2e volet de mesures visant à freiner la hausse des coûts de la santé un nouveau modèle de remboursement pour les médicaments répondant à des besoins médicaux importants. L'accès aux médicaments dès le jour de leur autorisation par Swissmedic serait ainsi assuré."

(Ende)
Aussender: Interpharma
Ansprechpartner: Samuel Lanz
Tel.: +41 61 264 34 00
E-Mail: samuel.lanz@interpharma.ch
Website: www.interpharma.ch
|