pts20031114021 Medizin/Wellness, Medien/Kommunikation

Nouveau médicament pour le traitement de la maladie d'Alzheimer

Zurich (pts021/14.11.2003/12:00) L'entreprise pharmaceutique danoise Lundbeck va introduire en Suisse ces prochains jours la mémantine, nouveau médicament destiné au traitement de l'Alzheimer. Il s'agit du premier médicament pouvant être utilisé avec succès dans la maladie d'Alzheimer également à un stade avancé. La mémantine est un antagoniste du récepteur NMDA (N-méthyl-D-aspartate), qui corrige la neurotransmission glutamatergique dans la maladie d'Alzheimer et prévient les effets pathologiques de concentrations trop élevées de glutamate dans le cerveau.

Les résultats des études cliniques montrent que ce médicament permet d'obtenir une stabilisation transitoire des fonctions d'apprentissage et de mémorisation. Aux stades avancés, la mémantine permet de maintenir l'autonomie du patient et de repousser dans le temps l'admission dans un home. Ce nouveau médicament destiné au traitement de la maladie d'Alzheimer modérée à sévère se distingue par une bonne tolérance, même en traitement à long terme.

1) Remarque à l'attention de la rédaction: la marque déposée est Ebixa®.

Pour de plus amples informations:

Franz Schneller, Lundbeck (Suisse) SA
Tél.: 01 874 34 34
Fax : 01 874 34 44

Aussender: pts - Presseinformation (CH)
Ansprechpartner: Franz Schneller
Tel.: +41-1-874 34 34