Enquête ifolor: les trois quarts des suisses sont sensibles au romantisme
Le retour du printemps donne des ailes à la Suisse
Kreuzlingen (pts025/19.03.2014/14:10) 96 pourcent des suisses ressentent une réelle émotion à l'arrivée du printemps. Ces sentiments correspondent surtout à l'envie de passer plus de temps en plein air et de pratiquer plus d'activités physiques. C'est à ces résultats que conclut une étude menée en Suisse, en Allemagne et en Autriche, et qui a été commandée par ifolor, le leader suisse des fournisseurs de produits photo personnalisés. En ce moment, le romantisme a la cote lui aussi: les trois quarts des suisses se décrivent comme des romantiques et pour plus de la moitié d'entre eux, ces sentiments sont particulièrement marqués au début du printemps. D'ailleurs, chez les femmes célibataires, les hommes marquent des points lorsqu'ils leurs offrent des cadeaux fabriqués maison tels qu'un collage photo ou un poème écrit de leur main.
Avec la première longue période ensoleillée de l'année et des températures dépassant les 15 degrés, cette année, la Suisse a pu accueillir les signes avant-coureurs du printemps il y a déjà quelques jours. À cette occasion et pour la première fois, ifolor, l'entreprise familiale spécialiste des produits photo personnalisés et qui mène ses activités dans toute l'Europe, a étudié comment l'arrivée du printemps et les sentiments romantiques qui y sont liés se manifeste en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Résultat unanime et pas tout à fait inattendu de l'étude: dans les trois pays, on attend ardemment l'arrivée du printemps.
Le ressenti que les suisses ont du printemps
La Suisse est prête pour le retour du printemps. D'après leurs propres dires, 96 pourcent des suisses ressentent déjà l'arrivée du printemps. Avec ce résultat, la Suisse arrive à égalité avec l'Allemagne, légèrement devant l'Autriche (92%).
80 pourcent des suisses interrogés ont indiqué passer plus de temps en plein air, pratiquer plus de sport et avoir plus d'activités physiques (51%). 49 pourcent parlent essentiellement d'une plus grande joie de vivre. Cela dit, 28 pourcent de la population suisse - parmi lesquels plus du double sont des femmes - ont l'intention de faire un grand ménage de printemps. Tel que le révèle l'enquête ifolor, le début du printemps influence également la vie amoureuse des suisses: 21 pourcent ont envie de tomber amoureux ou de passer plus de temps avec leur partenaire. Avec ce résultat, la Suisse arrive derrière l'Allemagne (28%), mais devant l'Autriche (17%).
Les trois quarts des suisses sont de grands romantiques
76 pourcent des suisses se décrivent eux-mêmes comme de grands romantiques. En Allemagne, ils sont 77 pourcent à se décrire ainsi. Avec 67 pourcent, l'Autriche est un peu en retrait et prend la troisième place du classement.
Mais le romantisme ne joue pas un rôle important qu'au stade de la recherche de partenaire: 85 pourcent des suisses interrogés déclarent que le romantisme est la clé d'une relation heureuse et durable. 78 pourcent attendent que leur partenaire fasse preuve de romantisme, au moins de temps en temps.
Les cadeaux faits maison sont bienvenus
Ceux qui veulent un coup de pouce dans leur recherche du bonheur à deux avec des partenaires actuels ou futurs doivent de préférence miser sur les cadeaux faits maison. 74 pourcent des personnes interrogées en Suisse apprécient par exemple les collages de photos créatifs ou les poèmes rédigés par leur partenaire. Chez les femmes célibataires en particulier, les hommes peuvent marquer des points avec ces cadeaux: 82 pourcent d'entre elles considèrent que ces cadeaux constituent des preuves d'amour très romantiques. 64 pourcent des suisses aiment immortaliser les moments romantiques passés avec leur moitié. "Les photos de souvenirs communs et les clichés instantanés sont très appréciés", nous apprend C. Karsten Peters, Market Unit Manager chez ifolor. "Depuis plus de 50 ans, nous aidons nos clientes et clients à conserver ces moments précieux sous la forme la plus esthétique et professionnelle qui soit. D'après notre enquête, environ 60 pourcent des suisses aiment se photographier avec leur partenaire dans les endroits qui revêtent une signification particulière à leurs yeux."
C'est toujours le geste qui compte
Les cinq preuves d'amour préférées des suisses:
1. Les cadeaux créatifs faits maison et les photos communes (67%)
2. Les invitations pour des repas romantiques/dîners aux chandelles (53%)
3. Les petits messages d'amour comme les SMS, les mots laissés sur la table etc. (49%)
4. Les voyages ou excursions romantiques (48%)
5. Les petites surprises romantiques comme les roses, les bougies (39%)
À propose de l'enquête sur le romantisme d'ifolor:
Sur demande d'ifolor, un institut d'étude de marché, en collaboration avec des partenaires locaux, à interrogé un total de 1 500 personnes en Suisse, en Allemagne et en Autriche au moyen d'interviews en ligne (CAWI). Cette enquête représentative a été menée début mars 2014. Vous pourrez consulter d'autres informations ainsi qu'une évaluation détaillée des résultats de l'enquête auprès du service presse d'ifolor.
À propos d'ifolor
Ifolor est un prestataire internet international de produits photo personnalisés. L'offre rassemble des produits attractifs et de qualité supérieure autour du thème de la photo, tels que des livres photo, des calendriers photo, des cartes de voeux, des photos sur toile et des photos numériques ainsi que différents cadeaux photo. Ifolor, l'entreprise familiale suisse créée en 1961, mène actuellement ses activités dans huit pays: l'Allemagne, la Finlande, la France, l'Italie, la Norvège, l'Autriche, la Suède et la Suisse. L'entreprise entretient deux sites de production équipés des technologies les plus modernes au siège de l'entreprise à Kreuzlingen au bord du Bodensee (Suisse) et à Kerava près d'Helsinki (Finlande). Vous trouverez de plus amples informations sur: http://www.ifolor.ch
Aussender: | Ifolor AG |
Ansprechpartner: | Ifolor AG |
Tel.: | +41 71 686 54 95 |
E-Mail: | pr@ifolor.ch |
Website: | www.ifolor.ch/fr |