Corona-Getwittere d'un professeur d'université - désormais publié sous forme de livre.
sargans/Dresden (ptp045/27.04.2022/23:00) Comment le professeur Stefan Homburg en est-il venu, en tant que scientifique et directeur d'institut, à s'intéresser soudainement à un média social comme Twitter, alors qu'il ne s'y était jamais intéressé et qu'il ne possédait même pas de smartphone avant la crise de la Corona ?
La réponse est liée d'une part à sa personnalité et d'autre part au mode de fonctionnement des médias de masse: "Je suis très intéressé par la politique, mais comme la plupart des scientifiques, je vis plutôt en retrait, j'ai toujours été sans parti et j'ai une horreur prononcée des fonctions politiques ; j'ai refusé plusieurs offres dans ma vie. Pour moi, une bonne journée est celle où je suis plus intelligent le soir que le matin, et non celle où j'ai parcouru le pays, raconté des dizaines de fois la même chose et participé à d'interminables réunions de comité. Mon influence politique s'est exercée pendant des décennies selon un modèle courant que je vais décrire brièvement ici, car il est inconnu de la plupart des lecteurs de journaux et des consommateurs de médias : les bons journalistes n'écrivent pas leurs articles sur un coup de tête, mais font appel à des spécialistes qu'ils apprécient et en qui ils ont confiance. Dans mon cas, cela concernait principalement des sujets de politique fiscale, sociale, financière et monétaire, sur lesquels j'ai été régulièrement interrogé depuis le milieu des années 1990. On explique les faits aux journalistes et, en guise de remerciement, on ne reçoit pas d'argent, mais une citation que l'on approuve avant l'impression. Le fait d'être cité nommément dans un journal présente l'avantage de pouvoir démontrer aux membres de la famille, aux amis et aux connaissances que l'activité ésotérique dans la tour d'ivoire est tout de même utile. Il en va de même pour les invitations à des talk-shows, dans mon cas chez Maybrit Illner, Sandra Maischberger ou Johannes B. Kerner : là aussi, le temps passé n'est pas rémunéré financièrement, mais de manière immatérielle, dans la mesure où l'on acquiert brièvement une certaine notoriété et où l'on sort de l'ombre du chercheur solitaire. Les questions politiques étant toutes controversées, chaque apparition est naturellement suivie non seulement de louanges, mais aussi de critiques, et ce indépendamment de ce que l'on dit. Habitué à ces mécanismes depuis des décennies, j'ai publié en avril 2020 une tribune dans le WELT, où j'argumentais que la Suède, seul pays d'Europe à s'en tenir à des recettes éprouvées en matière de politique de santé, faisait mieux que l'Allemagne et de nombreux autres pays qui luttent contre un virus avec des moyens drastiques jamais vus auparavant et recommandés nulle part. Auparavant, j'avais passé plusieurs semaines à collecter des chiffres et des données, notamment en lisant des manuels de médecine et l'article important de John Ioannidis qui, dès la mi-mars, avait mis en garde contre les réactions excessives. A ce moment-là, on voyait que le nombre de cas diminuait nettement en Chine, et aussi chez le voisin sud-coréen, dont les données me semblaient plus fiables ..."
Stefan Homburg, professeur à l'université Leibniz de Hanovre, est connu depuis longtemps du public comme auteur d'ouvrages spécialisés, expert et invité de talk-shows. Pendant la crise de la Corona, il est devenu un critique éminent de l'action du gouvernement. Il décrit ici sous forme de récit ce qui s'est objectivement passé depuis l'apparition du virus jusqu'au printemps 2022 et ce qu'il a vécu personnellement. Sur la base de son analyse des faits, Homburg considère les lockdowns et autres mesures similaires comme le résultat d'un échec scientifique, médiatique et politique.
Le livre "Corona-Getwitter", paru aux éditions Weltbuch en Suisse, associe anciens et nouveaux médias en intégrant les tweets de l'auteur dans un texte en cours. Twitter est à la fois une scène et un document d'histoire contemporaine: L'ouvrage présente dans l'ordre chronologique des chiffres, des données et des graphiques sur la crise de Corona, ainsi que des photos, des citations de personnalités, des décisions de justice et des destins.
Stefan Homburg, livre relié, 304 pages, 350 illustrations et sources en couleur, format: 22,5 x 15 cm, 605 g, 1re édition en allemand, paru le 22.04.2022, ISBN: 978-3-907347-00-3, prix: à partir de 19,90 Eur / 24,90 CHF, Plus d'infos sur: https://www.weltbuch.com/corona-getwitter/
(end)Aussender: | Weltbuch Verlag GmbH |
Ansprechpartner: | Dirk Kohl |
Tel.: | +493513361085 |
E-Mail: | verlag@weltbuch.com |
Website: | www.weltbuch.com |