Croissance du marché des médicaments à nouveau nettement freinée par les baisses de prix
Shot of Sterile Pharmaceutical Manufacturing Laboratory (Foto: iStock) |
Bâle (pts007/31.01.2023/08:21)
En 2022, le marché suisse des médicaments affichait un chiffre d'affaires de 7 milliards de francs, soit +6.1 % (aux prix de fabrique). Bien que la demande en médicaments ait augmenté, les baisses de prix ont infléchi la croissance de -2.7 %. Dans le même temps, les génériques et biosimilaires ont accru leur part de marché.
En 2022, le volume des médicaments vendus en Suisse était de 7.03 milliards de francs. IQVIA (un prestataire mondial d'informations, de technologies novatrices et de services dans le domaine de la santé) relève chaque mois les données auprès des entreprises pharmaceutiques, des grossistes, des fournisseurs des médecins et des pharmacies en ligne. D'après cette enquête, le marché suisse des médicaments a enregistré en 2022 une croissance de +6.1 %. Le nombre d'emballages vendus a augmenté d'environ 10 %. Cette croissance est en majeure partie due aux besoins accrus en médicaments contre les rhumes.
Croissance des innovations inférieure à la moyenne
La croissance du marché est due en particulier à l'augmentation des besoins en prise en charge médicale et à l'évolution démographique. Les traitements nouveaux et innovants ont contribué cette année à la hausse du marché du médicament dans des proportions inférieures à la moyenne. Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle, car on sait que les médicaments innovants peuvent non seulement réduire les coûts d'une maladie pour la société, mais aussi sauver la vie des personnes touchées ou tout au moins améliorer leur qualité de vie. On le voit par exemple au niveau du cancer: bien qu'il reste la cause de décès la plus fréquente, il se soigne de mieux en mieux et moins de personnes meurent aujourd'hui d'un cancer ou avec un cancer que par le passé. Aussi bien dans ce domaine (+5.8 %) que dans celui des maladies auto-immunes (+6.5 %), la croissance est restée nettement inférieure à celle de l'année précédente, également en raison de l'arrivée à échéance de brevets. En même temps, les baisses de prix institutionnalisées ont à nouveau fait leur effet et contribué à infléchir la croissance du marché de -2.7 %. Vu l'évolution inférieure à la moyenne en matière de traitements nou-veaux et innovants, il convient de souligner que le marché suisse du médicament doit rester attractif dans le contexte international, sous peine d'être coupé de l'accès à l'innovation.
Les prix des médicaments baissent pour la 22e fois consécutive
Les baisses de prix annuelles ordonnées par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) depuis 2012 aboutissent, année après année, à des économies de plus de 1.2 milliard de francs sur les médicaments. En 2022, l'OFSP a baissé de -10 % en moyenne le prix de plus de 300 médicaments, entre autres dans le domaine des maladies cardio-vasculaires, des maladies infectieuses et de l'ophtalmologie. Le réexamen des prix n'est pas encore achevé pour l'année 2022 et l'OFSP va fixer encore plus de baisses de prix. D'après l'indice des prix à la consommation, l'indice des prix des médicaments a en outre baissé pour la 22e fois consécutive, de -2.2 % cette fois-ci. Cela montre que les contrôles de l'OFSP ont un effet et que le niveau de prix des médicaments baisse continuellement en Suisse.
Dr René Buholzer, directeur d'Interpharma, Association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche, déclare à ce sujet: "L'industrie pharmaceutique pratiquant la recherche adhère à un financement pérenne du système de santé et soutient les économies considérables réalisées par le biais du réexamen régulier des prix. Celui-ci est efficace et a fait baisser l'ensemble du marché de 2.7 %. De même, la part des médicaments à l'ensemble des coûts de santé reste stable à environ 12 % depuis une bonne dizaine d'années."
Les génériques et biosimilaires continuent d'accroître leur part de marché
En 2022, le chiffre d'affaires des génériques était de 881.3 millions de francs, soit +8.8% supérieur à l'année précédente. De même, par rapport à 2021, les biosimilaires affichent à nouveau une hausse substantielle du chiffre d'affaires: 134.7 millions de francs en 2021, soit +40.8 %. La raison de cette forte croissance est l'arrivée à échéance des brevets de nombreux biomédicaments, condition au développement de biosimilaires. Les biosimilaires et leurs produits de référence enregistrent en 2022 une part en valeur de 7.2 % du marché pris en charge par les caisses. La branche pharmaceutique apporte ainsi une contribution supplémentaire à la maîtrise des coûts. Les génériques et biosimilaires continuent d'accroître nettement leur part de marché. Ce développement positif devrait se poursuivre dans l'avenir.
Ernst Niemack, directeur de vips, Association des entreprises pharmaceutiques en Suisse, explique: "Pour renforcer la place suisse et assurer l'approvisionnement, il faut encourager la concurrence, donc multiplier les fournisseurs et les produits. Cette concurrence sur la qualité bénéficie au final à tous. L'important est de pouvoir offrir aux patients de Suisse l'accès à la plus grande variété d'options thérapeutiques possible, tant sous forme de produits originaux que de copies. Par ailleurs, outre le développement d'une médecine de pointe hautement innovante, il faut aussi perfectionner nombre de traitements établis de la prise en charge de base dont le bénéfice thérapeutique pour le grand public est considérable."
IQVIA, Développement du marché du médicament en 2022 (allemand): https://www.interpharma.ch/wp-content/uploads/2023/01/20230130-IQVIA-Pharmamarkt-Schweiz-2022_DE.pdf
(Ende)Aussender: | Interpharma |
Ansprechpartner: | Samuel Lanz |
Tel.: | +41 61 264 34 00 |
E-Mail: | samuel.lanz@interpharma.ch |
Website: | www.interpharma.ch |