pts20040423036 in Leben

Avis de diabète dans les paniers à chats

Plus de 5000 chats souffrent de diabète en Suisse


Lyssach (pts036/23.04.2004/15:15) Les chats sont de très loin les animaux de compagnie favoris des Suisses, hommes et femmes confondus. Ce que l'on sait moins, c'est que plus de 5000 chats souffrent aujourd'hui de diabète sucré. Certains reçoivent chaque jour des injections d'insuline. Mais chez beaucoup, le diabète reste longtemps ignoré. Ces chats sont par ailleurs souvent en surpoids. Un nouvel aliment de régime améliore la qualité de vie des animaux touchés par ce problème et facilite le traitement du diabète.

De même que l'homme, le chat peut développer un diabète sucré. Le problème concerne surtout les animaux âgés et castrés. Les chats en surpoids sont également davantage exposés au risque de diabète - tout comme chez l'homme. En Europe Centrale, un chat sur trois, voire sur deux est trop gros. Les animaux qui présentent une surcharge pondérale ont un facteur de risque considérablement accru par rapport à leurs congénères.

Les friandises peuvent rendre les animaux malades
Il s'écoule parfois beaucoup de temps avant que le maître ne se rende compte que son petit compagnon, qu'il croit débordant de santé, est en fait malade. En effet, plus de la moitié des propriétaires de chats ne pèsent pas leurs matous. Non seulement ils donnent à leurs animaux de la nourriture en bien trop grandes quantités, sans se fixer aucune limite, mais ils gâtent en plus leurs protégés en leur distribuant généreusement des friandises. L'intention est bonne, mais elle a souvent des conséquences graves pour la santé de l'animal: le chat grossit - ce qui augmente le risque de diabète.

À la clinique vétérinaire de Zurich, le problème est bien connu: "Lorsque le traitement n'est pas entrepris à temps, le diabète peut avoir de nombreuses complications et même entraîner la mort. La maladie diminue sensiblement la qualité de vie des animaux concernés et souvent aussi celle des propriétaires", explique le professeur Claudia Reusch, directrice de la clinique des animaux de compagnie. "Il est extrêmement important de mettre en place un plan d'alimentation diététique, parallèlement à la thérapie médicamenteuse, et d'entreprendre en particulier un régime ciblé sous contrôle médical."
Le métabolisme du chat obéit à des règles spécifiques
Hill's Pet Nutrition, l'un des principaux fabricants d'aliments pour chiens et chats, a mis au point une série diététique spécialement conçue pour les chats obèses et diabétiques. Cette gamme constitue une première dans le secteur des aliments pour animaux. Les nouveaux produits Hill's Prescription Diet Feline m/d tiennent compte des spécificités du métabolisme félin. Le chat est obligatoirement carnivore et consomme pour couvrir ses besoins énergétiques une part beaucoup plus importante de protéines qu'un omnivore (mangeant à la fois de la viande et des végétaux). Son organisme tolère par ailleurs une variété de substances nutritives moins grande que chez le chien. Les aliments que l'on trouve dans le commerce ne sont pas adaptés à l'alimentation des chats diabétiques, car leur teneur en hydrates de carbone et bien souvent aussi en graisses est trop élevée.

Hill's Prescription Diet Feline m/d est le premier et le seul aliment pour chats qui agit sur le métabolisme de l'animal pour favoriser la perte de poids. Sa composition, pauvre en hydrates de carbone et riche en protéines, stimule le métabolisme et oblige l'organisme à puiser dans ses réserves pour gagner de l'énergie. Les aliments sont par ailleurs enrichis en L-carnitine, un acide aminé semblable à une vitamine qui assure une meilleure combustion des graisses. Le chat perd du poids, mais conserve sa masse musculaire.

Les injections d'insuline deviennent souvent superflues
Une méthode aussi révolutionnaire que douce: les chats en surpoids vont perdre en moyenne 1 à 2% de leur poids par semaine, sans avoir faim et en mangeant qui plus est des aliments extrêmement savoureux. Même les chats diabétiques qui ne présentent pas de problèmes de poids ou qui ont retrouvé un poids normal peuvent continuer à consommer ces produits diététiques sous forme de croquettes ou d'aliments finement hachés (on pourra leur donner dans ce cas de plus grosses portions). Pour ce qui est du diabète, des études scientifiques à long terme ont montré que la production endogène d'insuline et la normalisation de la sensibilité à cette substance pouvaient, chez certains chats insulino-dépendants, réduire de 50% leurs besoins en insuline. Chez environ un tiers des animaux, le diabète disparaît même complètement et on peut, au bout d'un certain temps (généralement quelques semaines), cesser les injections d'insuline.

Pour plus d'informations, contactez votre vétérinaire, appelez la helpline Hill's au 0800 555 456 ou consultez le site Internet http://www.chiensetchats.ch

Provet SA est responsable depuis 1988 de la distribution en exclusivité des produits Hill's auprès des vétérinaires en Suisse. Pour assurer une distribution compétente tant du point de vue scientifique que commercial, Provet et Hill's mettent à disposition des vétérinaires praticiens une équipe de vétérinaires et conseillers nutritionnistes ayant suivi une formation spécifique afin de répondre à toutes leurs questions en matière d'alimentation et de les aider activement dans leur travail pratique. La société Provet SA fondée en 1974 est le représentant exclusif de nombreuses autres entreprises internationales spécialisées notamment dans le développement et la production de produits pharmaceutiques et biologiques pour animaux. Provet propose en outre le plus large choix d'équipements pour cabinets et laboratoires vétérinaires à l'échelle nationale. Une exposition permanente permet de découvrir sur 600 mètres carrés plus de 10 000 produits vétérinaires et de choisir les produits les mieux adaptés à ses besoins.

Adresse réservée aux questions des médias

Provet SA / Hill's Division
Dr Esther Rothenanger
Gewerbestrasse 1
3421 Lyssach
Tél. +41 34 448 11 79
Fax +41 34 445 20 93
E-Mail e.rothenanger@provet.ch

Infos médias

Piar AG für Öffentlichkeitsarbeit
Gabriela R. Betz
Grubenstrasse 56
8045 Zürich
Tél. +41 1 455 56 66
Fax +41 1 455 56 60
E-Mail gb@piar.ch
http://www.piar.ch

Pour les publications, merci d'indiquer seulement le numéro de la helpline de Hill's 0800 555 456 et l'adresse Internet http://www.chiensetchats.ch. Merci de votre collaboration.

Vous trouverez des textes et des photos sur http://www.chiensetchats.ch (Button "Feline m/d")

(end)
Aussender: Piar AG
Ansprechpartner: Gabriela R. Betz
Tel.: 01 455 56 66
E-Mail: gb@piar.ch
|