pts20070725030 in Forschung

Oracle 11g: test pratique chez Trivadis

Le prestataire de services informatiques investit 200 journées de travail dans l'analyse de la nouvelle version de base de données.


Bâle (pts030/25.07.2007/14:00) Oracle a dévoilé la nouvelle version 11g de sa base de données le 11 juillet. La disponibilité est attendue pour le mois d'août. Ce n'est que par la suite que Trivadis proposera des cours de formation, en se basant sur la version productive. En tant que plus grand fournisseur indépendant de formations Oracle en Suisse romande et dans les pays germanophones, Trivadis vise les normes techniques de qualité les plus élevées.

Le Centre Technologique de Trivadis (TTC) investit environ 200 journées de travail de consultant dans l'analyse d'une version majeure de logiciel (major software release) tel que Oracle 11g pour étudier des améliorations et identifier les éventuels points faibles. Les tests indépendants du producteur tel que ceux de Trivadis sont particulièrement demandés par les clients, car ils diffèrent souvent fortement des tests effectués par le producteur. Il y a en effet fréquemment des différences d'opinion entre le producteur et le testeur dans l'évaluation de l'intérêt d'un logiciel ou d'une de ses caractéristiques. Ce n'est pas rare de constater qu'un logiciel comporte des caractéristiques intéressantes du point de vue du marketing, mais techniquement parlant immatures.

Trivadis investit environ deux millions d'Euro par an pour analyser des nouvelles versions de logiciels sur leur applicabilité à long terme. Près de 100 consultants Trivadis effectuent environ 150 analyses de logiciels et de technologies. " Ces analyses ne sont pas seulement exécutées pour fournir des 'résultats intéressants', mais surtout pour examiner la fiabilité pratique des logiciels et de leurs caractéristiques ", explique Martin Wunderli, directeur du Centre Technologique de Trivadis (TTC) ainsi que Principal Consultant et Solution Manager Oracle.

Un " major release " tel que Oracle 11g est bien évidemment un événement majeur. L'examen de la nouvelle version de logiciel nécessite environ 200 journées de travail et six à huit consultants. Les résultats sont transmis par le réseau d'entreprise à près de 300 personnes. Ce n'est qu'à ce moment-là que Trivadis s'adresse au client. Tout le processus dure environ deux à trois mois et ne peut commencer que lorsque le logiciel productif est disponible officiellement. Même si auparavant, les experts de Trivadis ont déjà participé activement en tant que bêta-testeurs, l'analyse est évaluée comme étant une phase délicate et donc prioritaire. Car si une direction peut être déterminée sur la base de la version bêta, il est impossible de faire des déclarations définitives.

Plus-value pour le client
Le client profite de cette compétence de recherche de façon multiple. Comme les tests sont conduits de manière indépendante par rapport au producteur, les clients ont la garantie d'être conseillés objectivement concernant le choix du logiciel et de l'équipement informatique. En outre, les tests ne sont pas executés par un chercheur enfermé dans sa " tour d'ivoire ", mais par des consultants expérimentés en pratique informatique et qui savent ce qui compte vraiment pour les nouvelles versions de logiciels. Ceux-ci sont donc en mesure d'évaluer le degré de maturité d'un logiciel - et de mettre en garde le client contre une éventuelle mise en place prématurée.

Grâce à l'avancée de Trivadis en savoir-faire, le client est en mesure de faires des économies de coûts ainsi que de temps. En consacrant de nombreuses journées de travail de consultant pour examiner des nouvelles versions de logiciels " sur toutes les coutures ", Trivadis peut exécuter les tests clients plus rapidement et efficacement, permettant une conclusion prompte des projets.

Les experts de Trivadis ont peu de compréhension pour les entreprises qui proposent des séminaires sur les nouvelles versions avant le lancement officiel. " Ces manifestations ne sont pas pertinentes, puisqu'elles se basent sur les versions bêta ", explique Martin Wunderli. " D'après notre experience, le 'business de masse' ne commence normalement que deux à trois ans après validation de la première version par la dite 'terminal release' (version finale) de la 'major release', qui profitera le plus longuement du support technique d'Oracle. "

A propos de Trivadis
Trivadis dispose de 12 succursales en Suisse, Allemagne et en Autriche. En qualité de prestataire de solutions et services informatiques, Trivadis collabore aujourd'hui avec plus de 500 entreprises. Près de 460 collaborateurs ont permis de réaliser un chiffre d'affaires consolidé de 86 millions de francs suisses (soit 55 millions d'euros) en 2006. Outre les domaines Application Development et Application Performance Management, Trivadis se concentre sur les thèmes suivants : Business Communication, Business Intelligence, Sécurité (Security), Managed Services et Formation (Training). Dans ces secteurs, Trivadis peut utiliser ses compétences métier au profit du client ainsi que d'une manière intégrative et neutre du point de vue du fabricant grâce à un excellent savoir-faire technologique et à de hautes compétences en matière de solution et d'intégration. Le portefeuille de prestations comprend donc des services qui accompagnent le client à travers l'intégralité du cycle de vie d'un projet informatique et offre ainsi un encadrement complet d'une source unique : stratégie informatique et consulting en technologie, conception, développement et engineering, gestion de système et de projet, opération d'infrastructure et d'applications ainsi que formation et transfert de savoir-faire.

Trivadis aide ses clients à gérer efficacement leurs données et à les utiliser de façon pertinente dans les processus décisionnels. Trivadis dispose dans ce but de spécialistes dans les technologies Oracle, Microsoft, IBM et Open Source. L'entreprise est en mesure d'allier les compétences conceptuelles et méthodologiques ainsi qu'une longue expérience dans le domaine technologique. Trivadis se veut interprète entre la technologie et les processus commerciaux. L'offre de Trivadis se base sur les thèmes informatiques d'actualité dans les entreprises, comme par exemple : Enterprise Business Communication, Identity & Access Management, Master Data Management, Multisourcing ainsi que Service Oriented Architecture (SOA ou architecture orientée service).

Vous trouverez de plus amples informations sur notre site web : http://www.trivadis.com/f .

Contact presse pour la Suisse :
Gabriela Bleuler
Trivadis AG
Elisabethenanlage 9
CH-4051 Basel
E-mail gabriela.bleuler@trivadis.com
Tél. +41 61 279 97 55
Fax +41 61 279 97 56

La reproduction est gratuite. Nous nous félicitons d'une future publication du communiqué de presse. Nous vous sommes très reconnaissants de bien vouloir nous faire parvenir les exemplaires justificatifs. Vous trouverez également ce communiqué de presse sur notre site Web à l'adresse :
http://www.trivadis.com/f/company/presse/

(end)
Aussender: Temmel, Seywald & Partner Communications
Ansprechpartner: Sandra Kienesberger
Tel.: +43-1-4024851-171
E-Mail: kienesberger@tsp.at
|